LES MAMANS SONT EN CUISINE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LES MAMANS SONT EN CUISINE !

La cuisine facile, rapide et maison des Mamans !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Croissants au beurre

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1277
Age : 49
Localisation : Le Châble s/Beaumont 74160
Date d'inscription : 10/12/2005

Croissants au beurre Empty
MessageSujet: Croissants au beurre   Croissants au beurre EmptyJeu 2 Mar 2006 - 18:27

Croissants

Ingrédients
- 250 g de farine T55
- 5 gr de sel
- 30 gr de sucre
- 1 oeuf (en option donne un croissant plus brioché)
- 10 cl de lait entier tiède
- 1/2 cube de levure de boulanger (moi j'ai mis 12 gr)
- 100 gr de beurre

Mettre la farine dans un saladier, au centre ajouter le sel, le sucre, la levure, mélanger à sec, ajouter le lait tiède et l'oeuf qui doit être à température ambiante. Pétrir pour faire une pâte souple et lisse.
Faire une boule et laisser reposer une bonne heure à 25°.
La pâte doit doubler de volume.( la mienne n'avait pas doubler)
La faire retomber et la placer 30 mn au frigo.

Pendant ce temps, former un carré peu épais(1/2cm d'épais) avec le beurre qui doit être ferme (je le mets dans du papier cuisson et je le tape au rouleau à patisserie). (moi je l'ai mis entre deux feuille de papier plastique)

Etaler la pâte sur un plan fariné en un rectangle beaucoup plus grand que le carré de beurre. Déposer le beurre au milieu, envelopper avec celle-ci et allonger le pâton au rouleau pour former un rectangle pouvant être plié en 4.( moi j'ai plier en trois)

On rabat les 2 extrémités vers le centre et on replie en 2. Tourner pour avoir la pliure à droite et aplatir en un rectangle, plier en 3.
Laisser reposer 30 mn au frigo.

Moi j'ai fais cela deux autre fois. Après le dernier tour (cela prends trois minutes de faire un tour) j'ai remis au frigo pour plus de deux heure car j'avais des invités. Sinon il faut laisser seulement 30 mn je pense.

Après ce temps, étaler la pâte en un grand rectangle. Découper en triangles d'environ 12 cm de côté, les rouler en finissant par la pointe, les poser sur une plaque allant au four., et laisser reposer 1 heure.
Badigeonner à l'oeuf.
Cuire au four à 210° pendant une quinzaine de minute.

Je vous précise que la pâte est un peu ( bcp) élastique et on a du mal à l'étaler donc ne vous étonnez pas.

Et pour les tour de pâte faite au mieux ne chercher pas la perfection moi j'avais parfois un bout de beurre qui se sauvait ) je refermais et zou je continuais. On peut soit les congeler, soit les garder au frigo et les sortir le matin et laisser à T) ambiante pendant trente minute puis cuire, soit les cuire de suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/mamancuisine/
 
Croissants au beurre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tresse au beurre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES MAMANS SONT EN CUISINE ! :: PAINS, BRIOCHES, CROISSANTS, VIENNOISERIE ! :: Croissants, pain de mie, brioches, tout pour le petit déjeuner !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser