LES MAMANS SONT EN CUISINE !

La cuisine facile, rapide et maison des Mamans !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La cosmétologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
véronique

avatar

Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 12/12/2005

MessageSujet: La cosmétologie   Ven 3 Fév 2006 - 1:39

Il y a donc :
Les produits d'hygiène : pour notre hygiène du corps : peaux, cheveux, dents, muqueuses . Ils ont pour noms : savons, shampooings,dentifrice, laits démaquillants, lotions, gommages, masques.

les produits de compensation : produits de beauté qui doivent protéger notre peau et ses phanères et corrigés certaines altérations non pathologiques. Dans cette rubrique, entrent, toutes les crèmes, les produits solaires, certains masques,les huiles de beauté, les soins capillaires

les produits de parure : ils modifient l'aspect de la peau, des cheveux et des ongles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1277
Age : 43
Localisation : Le Châble s/Beaumont 74160
Date d'inscription : 10/12/2005

MessageSujet: Re: La cosmétologie   Ven 7 Avr 2006 - 17:55

LES EXCIPIENTS
Ce sont des substances dont le but est de véhiculer et d'incorporer les principes actifs à l'intérieur de l'épiderme. Les plus utilisés sont les huiles végétales, l'eau, l'alcool, mais ils peuvent provenir des règnes animal ou minéral.

LES EXCIPIENTS D'ORIGINE VEGETALE
- les huiles végétales : amande douce, tournesol, olive, sésame, noisette, avocat.
- les graisses végétales : beurre de cacao, beurre de karité, lécithine de soja

a)LES PRODUITS DU COMMERCE
Les excipients d'origine végétale sont rarement employés car leur prix de revient est très onéreux. Quand ils le sont, les huiles et les corps gras sont de piètre qualité, raffinés à chaud, ou à l'aide de solvants et en quantité infime.

b)LES PRODUITS NATURELS
C'est le principal support des crèmes et des laits de beauté ; les huiles sont vierges , de première pression à froid, en provenance de l'agriculture biologique ou de cueillette sauvage, les beurres de karité, coco, graisse de palme, n'ont subi aucune manipulations agressives. Ils jouent alors le rôle de principes actifs puisque toutes les qualités sont préservées (vitamine E, F ), acides gras polyinsaturés.

LES EXCIPIENTS D'ORIGINE ANIMALE
Les huiles animales : huile de foie de morue (vit. A et B) , de flétan (A et D), de chichilla (nourrissante), de tortue (extraites de muscles et glandes génitales), de vison (extrait de la graisse de vison, pénétrante, cicatrisante, adoucissante), de foie de requin appelé aussi cosbiol ou perbydrosqualène (adoucisante, pénétrante). Pour éliminer leur odeur tenace et peu agréable, on a recours à l'hydrogénation.

LES GRAISSES ANIMALES
Les graisses animales : la stéarine (extraite des graisses de mouton et de boeuf), l'axonge ou saindoux (graisse de porc enrichi en vit. F), la lécithine (dans le cerveau, ls graisses animales et le jaune d'oeuf).

LES CIRES ANIMALES
Les cires animales : la lanoline, la cire d'abeille, le spermaceti (de couleur blanche neigeuse, il est obtenu en traitant les corps gras se situant sous les sinus du cachalot), l'un des constituants principal des cold-cream.

a)LES PRODUITS DU COMMERCE
Très utilisés, ils provienent souvent des résidus d'équarrissage comme le suif la stéarine, le saindoux après avoir subi maintes manipulations.

b)LES PRODUITS NATURELS
Exception faite de la lanoline, lacire d'abeille, la lécithine (jaune d'oeuf), elles sont totalemetn proscrites. On utilise l'huile de jojoba et l'huile de macadamia dont les propriétés sont très satisfaisantes.

LES EXCIPIENTS D'ORIGINE MINERALE
La vaseline : hydrocarbure provenant du rafinage des pétroles bruts , elel freine le renouvellement de l'épiderme, est non saponiable, inodore, inerte, irritante.

LA PARAFINE
Masse blanche, grasse, cireuse, c'est égalment un hydrocarbure obtenu par raffinage lors de la distillation du pétrole. Comme la vaseline, elle ne rancit pas, mais fournit aucun nutriment à l'épiderme, est occlusive, empêche la résorption de certaines vitamines, est hydrophobe et freine le renouvellement de l'épiderme.

LA GLYCERINE
Liquide incolore, elel est obtenue par saponification des huiles animales et végétales mais aussi synthétiquement ; elle ne pénétre pas l'épiderme et bouche les pores de la peau.

LA GLYCERINE DE SYNTHESE OU GLYCERINE VEGETALE
Lors de la saponifidation des huiles végétales se forme, par réaction du glycérol, un agent hydratant et adoucissant très recherché que l'on va ensuite incorporer à des crèmes et laits de beauté.
ATTENTION
Ne pas confondre avec la glycérie obtenue à partir des huiles animales et/ou minérales (pétrole) qui est employée dans les produits classiques .

a)PRODUITS DU COMMERCE
Ces corps gras ne présentent aucun intérêt , si ce n'est leur prix dérisoire et leur consrvation illimitée. Ce serait plutot des "anti-beauté" ; de plus, ils seraient cancérigènes.

b)PRODUITS NATURELS
Ils en sont totalement exempts !

LES EXCIPIENTS EN POUDRE

PRODUITS DU COMMERCE
certains de synthèses sont allergisants et irritants.

PRODUITS NATURELS
Les excipients synthétiques sont rejetés, on utilise uniquement l'argile et le kaolin.

Les excipients d'origine synthétique
les silicones : résines synthétiques utilisées dans les déodorants et antitanspirants. Les dérivés de la cellulose, de l'acrylique, le myristate d'isotropyl. Les polyglycols : hydrophiles, onctueux, incolores et inodores, ils tendent à remplacer la lanoline car ils sont imputrescibles.

LES EXIPIENTS GELS
l'agar-agar : obtenu à partir des algues, entre dans la composition de gels solaires , de crèmes et de dentifrices (égalment utilisé dans les produits naturels).
les alginates et carraghénates : extrait des algues, ils sont à la base des gels douches, des crèmes à raser, ds dentifrices...
la gélatine : élaborée à partir de déchets osseux
les dérivés de la cellulose et de l'acrylique : issus des industries du papier et du textile.

LES PRODUITS DU COMMERCE
La gélatine dont l'extraction se fait à partir des os d'abattoirs et d'un grand nombre de produits extrémement polluants de même que les autres dérivés de la fabrication du papier et acrylique . Ils possèdent une forte teneur en eau.


L'EAU
a)PRODUITS DU COMMERCE
Ils contiennent une eau potable, stérilisée, inerte , sans aucun effet.

b)PRODUITS NATURELS
L'eau est remplacée le plus souvent par une eau florale, une infusion ou un hydrolat qui dynamiseront la lotion par leurs propres priorités.

L'ALCOOL
PRODUITS NATURELS
Rarement utilisés

LES ADJUVANTS
Ajoutés en faible proportion au produit cosmétique, ils servent à :
- le colorer (colorant)
- le parfumer (parfaum)
- le conserver (conservateur)
- le faire mousser (tensioactif)
- éviter l'oxydation (antioxydant)
- mélanger 2 produits ( émulsifiant)

LES CONSERVATEURS
Antioxydants = empechent et retardent le rancissement : ascide ascorbique, tocophérol, acide sorbique , BHA (E 320), BHT (E 321) NDGA
Bactéricides = empêchent la prolifération bactérienne ; ce sont les acides salicyliques benzoïques, éthylique, et certaines huiles essentielles de synthèse.
Fongicides = Empêchent la prolifération des moisissures : acides déhydroacétique et undécylémique.
Formol = Astringent.
Phénoxyéthanol = Issu du goudron , il est irritant et sensibilisant.

a) PRODUITS DU COMMERCE
ils contiennent moults conservateurs synthétiques souvent irritants et allergisants (formol, toute la famille des "parabens", méthyléthyl). L'acide benzoïde se rèvele toxique, responsable d'irritations et sensibilisant ; de même que le phénoxyéthanol, dérivé du goudron. Le NGDA présente quelques risques d'alterations des reins et du foie. Quand à l'acide salicylique, il ne doit pas être employé pr les soins d'enfants au dessous de 3 ans - il est vrai qu'au dessus de 3 ans, on a la peau dure!!!!!!!)

b) PRODUITS NATURELS
Uniquement des conservateurs naturels (sauf indication particulière) : huilles essentielles, extraits de pépins de pamplemousse antioxydant (DF-100, proanthocyanidines, vitamines C, E, propolis). Prendre l'habitude de consrver ses produits au frais.

LES COLORANTS
a)PRODUITS DU COMMERCE
Ils ont très nombreux et presque toujours synthétiques ; même lorsqu'isl sont naturels, les méthodes d'obtention sont agressives. Certains peuvent se révélés extrément nocifs comme :

- l'amarante[b] (E 123) ou sel trisodique de l'acide sulfonaphtylazo-naphtoldisulfonique: serait cancérigène et dangereux sur le plan de La génétique ; il provoque en effet des malformations chez l'embryon, parfois même la mort.

- [b]l'érythrosine
(E 127)

b)PRODUITS NATURELS
Seuls les colorants naturels sont utilisés : le rocou, le curcuma, le safran, la racine de garance, la chlorophylle, le carthame, l'indigotine, le charbon végétal pour les végétaux ,
l'acide carminique, la nacre pour les animaux et pour les minéraux : l'argile, les ocrEs, le kaolin, les oxydes de fer.

LES HUMECTANTS
Ils retardent le déssèchement des cosmétiques :
- le glycérol (dérivé du pétrole, réactions toxiques et allergiques)
- le propylène glycol
- l'éthylène glycol
- le sorbitol

LES STABILISANTS
Ils augmentent la viscuosité, la stabilité et l'hydratation d'une émulsion. On trouve :

- les gommes arabiques et adragantes
- les alginates
- les dérivés de la cellulose
- la gélatine
- la silice
- la bentonite

LES TENSIOACTIFS
substances naturelles ou synthétiques, ils ont danS leurs molécules une partie soluble dans l'eau et une autre soluble dans l'huile. On les utilise pour leurs propriétés moussantes, détergentes, émulsionnantes, danS les shampooings, dentifrices, savons , etc selon qu'ils sont amioniques, cationiques , amphotères ou non ioniques. On trouve :

- les savons de sodium et de potassium
- les détergents chimiques
- les alkyls-sulfates et les alkyls- sulfonnates
- les sels d'ammonium
- les bétaïnes
- les stérols
- les esters d'acides gras

a) LES PRODUITS DU COMMERCE
les plus souvent utilisés ont :

- les SLS comme le sodium-laureth-sulfate ou le sodium-lauryl-sulfate agressifs pr les muqueuses, responsables d'irritations cutanées et allergiques au niveau de la peau, des yeux et des muqueuses

- les PEG (polyéthylenglycols dont l'obtention se fait à partir de gaz et de manipulations extrémement dangereux)

- les MEA, DEA, TEA (monoéthanolamine, diéthanolamine et triéthanolamine) qui peuvent déclencher ,une fois appliqués, l'apparition de nitrosamines (cancérigènes)

b) LES PRODUITS NATURELS
le laurylsulfate et le disodium-laureth-sulfate sont issus eux de l'huile de coco ou de palme, la bétaïne (composant du beurre de coco) sont les principaux tensioactifs utilisés. Ils sont très doux pr la peau.

_________________
Stéphanie Maman de Valentino 11 ans et Loris 9 ans !


Dernière édition par le Mar 16 Mai 2006 - 16:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/mamancuisine/
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1277
Age : 43
Localisation : Le Châble s/Beaumont 74160
Date d'inscription : 10/12/2005

MessageSujet: Re: La cosmétologie   Ven 7 Avr 2006 - 17:56

*hein LES IDEES RECUES ET MENSONGERES POUR MIEUX VENDRE
- On ne peut pas garantir à 100% les produits cosmétiques qu'ils soient "Hypoallergéniques" car chaque individu à son niveau de tolérance.
- Même les produits naturels ne peuvent pas assurer une intolérance et n'ont pas d'appelation "hypoallergénique".
- Les colorants ne servent à rien sinon qu'à attirer l'oeil.
- Faire mousser la peau ou les cheveux ne sert à rien du tout.
- Les parfums dans les produits du commerce servent à masquer les odeurs désagréeables des ingrédients mis dans le flacon lui même.
- Le diposome ou l'acide désoxyribonucléique sont des produits chimiques et polluent l'environnement, POUR MIEUX DUPER LES GENS, donc à bien vendre, on n'hésite pas à employer un langage pseudo-scientifique, incomprésible de préférence ! Du diposome aux piégeurs de radicaux libres,en passant par l'ADN végétal, les cellules fraiches, le collagène actif, le rétinol, les phospholipides, l'ATP OU LE TPA, le NMF (ou facteurs d'humidification naturelle), les extraits embryonnaires, etc tous ont été un jour portés au pinacle !
- A savoir que les ingrédients contenus sont toujours énumérés du plus gros contenant au plus infime contenant (style chez Yves r****r ou l 'O***L ou N***A QUI A UNE PANOPLIE DE PRODUITS CHIMIQUES ET PEU D'INGREDIENTS NATURELS PUISQU'ILS SONT NOMMES EN FIN DE LISTE DE COMPOSANTS au pourcentage de 0, 1 %, 2% ou 3% ou mieux).
ET LE RESTE , un zeste de colorant, 2 gouttes de parfum, une pincée de conservateur, une miette d'antioxydant, beaucoup d'excipients (eau, détergent, graisse ou huile) et le tour est joué. Ajoutons à cela un flaconnage agréable posé à l'intérieur d'un emballage élégant, original et plutôt "écolo", une publicité attrayante appuyée d'un jargon hermétique à la limite de la vérité (fait repousser les cheveux, efface les rides, agit en profondeur), assortie d'une imagerie haut de gamme propre à nous faire réver et à croire l'impossible. Le prix a été aussi très bien étudié et fixé soigneusement : il a un effet impact important sur le consommateur qui le relie instannément à la notion de QUALITE et d'EFFICACITE. Il se doit donc d'être suffisamment élevé et inaccessible pour sous entendre que c'est un produit HAUT DE GAME AUX RESULTATS INESPERES.
- Ce n'est pas la mousse qui fait la qualité nettoyante d'un produit, pas plus que le colorant ! la différence de prix entre les produits du commerce et les produits naturelles est tout simplement que le coût de produits animal est moins cher que le cout de produit végétal !(huile d'olive est plus chère que les huiles récupérées des pétroliers)

_________________
Stéphanie Maman de Valentino 11 ans et Loris 9 ans !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/mamancuisine/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La cosmétologie   

Revenir en haut Aller en bas
 
La cosmétologie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cosmétiques et soins du corps durant l'Antiquité (Grèce et Rome)
» [Nothomb, Amélie] Cosmétique de l'ennemi
» [Autres] cOsmétique de l'ennemi
» Cosmétiques : Twilight Volturi / Luna Twilight / Gloss Twilight Venom
» La Cosmétique asiatique : Layering & Kawai !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES MAMANS SONT EN CUISINE ! :: POUR LA MAISON :: La pétrochimie ce qu'il faut éviter !-
Sauter vers: