LES MAMANS SONT EN CUISINE !

La cuisine facile, rapide et maison des Mamans !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Petites pâtisseries Marocaines (testé +++)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
véronique

avatar

Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 12/12/2005

MessageSujet: Petites pâtisseries Marocaines (testé +++)   Lun 26 Fév 2007 - 2:27

Makhrouds aux amandes et aux dattes
Ingrédients
- 1 petit oeuf
- 250 g de poudre d'amandes
- 100 g de sucre
- 1 zeste de citron
- 1 cs d'eau de fleur d'oranger
- 1 boudin de pâte à datte aplatir pour le transformer en grand rectangle qui recouvrera la bande de pâte !

Dans un saladier, mêler le sucre, le zeste de citron, l'oeuf, l'eau de fleur d'oranger et les amandes et malaxer. Etendre sur une plaque recouverte de maïzena pour pas que ça adhère et former 2 bandes rectangulaires. Recouvrir de pâte de datte qui aura été rouleau en boudin puis bien aplati en rectangle et recouvrir de la seconde préparation de poudre d'amandes et fendre en 2 tout le long du rectangle et couper en biais tout le long et les éloigner légèrement les uns des autres enfourner th 6 au four pdt 10 minutes, les retourner sur le dos (très délicatement) car ils sont moelleux) et remettre encore à cuire pdt 5 min seulement au même th° les laisser complétement refroidir et là ils durcisseront complétement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1277
Age : 43
Localisation : Le Châble s/Beaumont 74160
Date d'inscription : 10/12/2005

MessageSujet: Re: Petites pâtisseries Marocaines (testé +++)   Sam 21 Juil 2007 - 18:16

Baklawa
(baklawa fait avec de la pâte à cornes de gazelles pour faciliter le découpage des losanges avant la cuisson)

Garniture
- 125 g de noix ou pistaches neutres broyées
- 125 g d'amandes en poudre
- 50 g d'eau de fleur d'oranger ou eau de rose
- 80 g de sucre semoule

Mélanger tous les ingrédients.

Disposer aussi en tout premier, un film alimentaire ou du papier surfurisé (que l'on double express) dans le fond du moule c'est indispensable pâte à corne de gazelles.

Ingrédients
- 125 g de farine
- 3 c c d'huile neutre
- 8 cl d'eau de fleur d'oranger

S'est une pâte qui est très très élastique et méfiance pr la prélever et la poser ds le plat une fois qu'elle est découpée en rectangle sur la table car elle s'allonge le temps de la soulever et de la déposer ds le moule rectangulaire !

Réalisation pâte
Mettre la farine, l'huile et un peu d'eau de fleur d'oranger ds un saladier et pétrir , remettre de la fleur d'oranger pr obtenir une boule élastique, et laisser reposer 30 min la pâte sous plastique à t° ambiante. Etaler sur un plan de travail saupoudré largement de maizena (pr pas que la pâte ne colle) et poser sans appuyer dessus le moule rectangulaire et déposer au couteau ou à la roulette le contour puis déposer la "1ère feuille de pate de corne de gazelles" (2 à 3 mm d'épaisseur). Verser la garniture et bien l'étalant en l'aplatissant un peu. Redécouper un autre rectangle avec la pate restante (que vs aurez au préalable rassemblée et reformer une boule puis réétallée au rouleau) avec la même épaisseur. Recouvrir la garniture avec et mettre au frais pdt 30 min à 1 h afin que la pâte se repose et se durcisse un peu.
Passer ce temps , la ressortir du réfrégirateur et la découper en losange (pleins de bandes à la verticale avec 1 cm d'acart entre elles pusi en biais avec le même écart pr un travail régulier) en soulevant le film alimentaire ou papier sulfurisé HORS DU MOULE SURTOUT replacer ds le moule rectangulaire et enfourner au th.6 pdt 10 à 15 min. Laisser complétement refroidir puis oter le baklawa du moule (qui est toujours maintenu par le papier sulfurisé (doublé) ou le film alimentaire.

_________________
Stéphanie Maman de Valentino 11 ans et Loris 9 ans !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/mamancuisine/
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1277
Age : 43
Localisation : Le Châble s/Beaumont 74160
Date d'inscription : 10/12/2005

MessageSujet: Re: Petites pâtisseries Marocaines (testé +++)   Sam 21 Juil 2007 - 18:16

Petits gâteaux marocains aux dattes
Pour la pâte
- 250 g de semoule très fine
- 25 g de beurre ramolli
- 1 cc de levure chimique
- 50 g de sucre
- 1/2 cc de sel
- 12, 5 cl d'eau tiède

Pour la garniture
- 500g de pâte de datte ou 500g de dattes dénoyautées
- 2 cs de cannelle en poudre

Pour le sirop
- 10 cl d'eau de fleur d'oranger
- 2 cs de miel

Préchauffer le four au TH °5, dans un saladier assez large, verser la semoule, le beurre, le sucre, le sel, l'eau et à la main, pétrir jusqu'à avoir une pâte consistante. La laisser reposer 30 min et la laisser se reposer en la couvrant d'un linge à t° ambiante.

Si vous n'avez pas de pâte de dattes (je la prends chez le marchand tunisien), il faut que vous mettiez toutes les dattes dans une cocotte qui contient un peu d'eau et qui soit en train de bouillir. Réduire le feu et laisser cuire le tout 15 minutes. Ecrasez les dattes cuites à la fourchette et y ajouter la cannelle si vous avez de la pate de dattes, la verser ds un saldier et y ajouter la cannelle et pétrir le tout avec les mains. La partager en 4 parts égales puis la réserver. Pour la pâte, on la reprend,on saupoudre de maïzena ou farine le plan de travail (table) pour pas que cela adhère = attention pâte non élastique, on la divise en 4 puis on la roule très finement en forme de rectangle sur 2 mm d'épaisseur (son rôle sera d'enrouler la pâte de datte et ça resemblera un peu à des makhrouds mais ce ne sont pas des makrouds!!!) on humidifie au pinceau ou avec ses doigts toute la partie du rectangle face à nous. On garde les mains mouillées puis on prend de la pate de datte, on la forme en boudin puis on la pose au bord du rectangle ds le sens de la largeur puis on roule (le tout pr recouvrir les dattes ) jusqu'au bout. Faire pareil avec les 3 autre pâte et garniture de dattes. Ensuite, prendre un couteau, couper en rondelles ( en trempant régulièrement la lame ds l'eau entre chaque tranchage) d'un demi cm chaque boudin garni et disposer sur une lèchefrite recouverte d'un film (papier sulfurisé) sans ajout de matière grasse, sur la photo,on voit que les ronds sont bien ronds mais je vs assure qu'en coupant , la pate s'affaisse un peu et le rond prend de sa forme mais pas de son gout !! on peut les "rafistoler" un peu en les remodelant ), faire ceci jusqu'à épuisement. Enfourner au th5 pdt 15 min. Pendant ce temps là, verser ds une casserole l'eau de fleur d'oranger et le miel afin et laisser bouillir 1 minute. Réserver hors du feu. Sortir les petits gateaux, les laisser tièdir puis les tremper ds le sirop (pas longtemps,juste 30 secondes en les tournant recto-verso) et les déposer sur une grille pr que le surplus de sirop s'écoule. Dans un plat , saupoudrez de sucre glace puis déposer les gateaux refroidis dessous et régalez vous !

_________________
Stéphanie Maman de Valentino 11 ans et Loris 9 ans !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/mamancuisine/
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1277
Age : 43
Localisation : Le Châble s/Beaumont 74160
Date d'inscription : 10/12/2005

MessageSujet: Re: Petites pâtisseries Marocaines (testé +++)   Sam 21 Juil 2007 - 18:17

Navettes aux figues
Pour faire des navettes,je reprends la même pâte pr former 50 disques aussi mais la garniture change et pr la pate,on étale en cercle aussi mais on la roule sitot garnie :

125 g de figues déhydratées ou 125 g de figues sèches qu'on réhydratera ds de l'eau pdt 30 min
1/2 verre d'eau (50 g) de fleur d'oranger
50 g d'amandes effilées
25 g de cerneaux de noix
1/2 cc de cannelle en poudre
1 cs de miel

Faire dorer sous surveillance constante les amandes ds une poèle sans MG en les remuant souvent quelques minutes puis les verser ds un mixeur. Lui ajouter les cerneaux de noix et mixer grossièrement (concassé). Ajouter les figues qu'on aura coupées en 6 puis mixer (cela devient une purée grossière), la cannelle, le miel et la fleur d'oranger.

pratiquer comme pr la garniture à base d'amande ainsi que pr le pliage ainsi que pr le temsp de cuisson !

CES PATISSERIES ORIENTALES SE CONGELENT TRES BIEN ainsiq ue les cornes de gazelles

_________________
Stéphanie Maman de Valentino 11 ans et Loris 9 ans !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/mamancuisine/
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1277
Age : 43
Localisation : Le Châble s/Beaumont 74160
Date d'inscription : 10/12/2005

MessageSujet: Re: Petites pâtisseries Marocaines (testé +++)   Sam 21 Juil 2007 - 18:21

Cornes de Gazelles
(pour 50 cornes de gazelles) = 1 point la corne
Pâte
- 375 g de farine
- 8 c c d'huile neutre
- eau de fleur d'oranger
- 1 emporte pièce de 8 cm de diamètre

garniture
- 140 g d'amandes en poudre
- 45 g de sucre semoule
- 1/2 cc de cannelle en poudre
- 2 cs d'eau de fleur d'oranger
- 1 blanc d'oeuf non battu

pâte
Mettre la farine, l'huile et un peu d'eau de fleur d'oranger ds un saladier et pétrir , remettre de la fleur d'oranger pr obtenir une boule élastique, et laisser reposer 30 min la pâte sous plastique à t° ambiante.

garniture
Déposer tous les ingrédients sans les avoir méler les uns aux autres et méler d'un coup à la cuillère à soupe rapidement.
Pour la pate, l'étaler au rouleau assez finement (un peu l'épaisseur de 2 feuilles de brick nature que l'on superposerait) et avec l'emporte pièce faire 50 disques ( jusqu'à épuisement de la pâte)
avec une cuillère à café, déposer une demie cc de garniture (la garniture ne doit pas être rase ni bombée, juste remplie sans plus) puis , avec l'index humifier la pâte avec de l'eau le demi cercle et rabattre doucement la pate afin de former une demie lune et appuyer (pr souder) le bord arrondi puis déposer sur une plaque allant au four (mettre une feuille de cuisson ou de papier sulfurisée) . Faire ceci 50 fois et enfourner au th6 pdt 10 min (la couleur sera couleur sable pas plus) .

_________________
Stéphanie Maman de Valentino 11 ans et Loris 9 ans !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/mamancuisine/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Petites pâtisseries Marocaines (testé +++)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites pâtisseries Marocaines (testé +++)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petites pâtisseries d'Argentine
» pour les petites fesses lol
» Les animaux des "Drôles de petites bêtes"
» Petites phrases rigolotes
» Mes petites Rattes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES MAMANS SONT EN CUISINE ! :: LES SAVEURS DU MONDE :: Les saveurs d'afrique du Nord !-
Sauter vers: